Le réflexe Tonique du Labyrinthe aide à avoir un sens de l’équilibre et établit notre position dans l’espace. La persistance de ce réflexe à des conséquences sur le développement de l’enfant dans son équilibre debout, sa tonicité, ses tensions musculaires, sa maladresse, son repérage dans l’espace…

Descriptif du réflexe Tonique du Labyrinthe (RTL)

Il se déclenche en réponse au déplacement de la tête du bébé en avant et en arrière.

Ainsi, lorsque le bébé penche la tête en avant le corps se replie sur lui-même en position fœtale.

 

 

 

 

 

 

Lorsque la tête va en arrière, il y a une extension du dos, des bras et des jambes.

 

 

 

 

Photos du livre « Papa, Maman j’y arrive pas » de Marie-Claude Maisonneuve

Quel est le rôle du Réflexe Tonique du Labyrinthe ?

Les deux réflexes (avant et arrière) permettent au bébé d’avancer dans le canal utérin pour venir au monde.

In-utéro et dans les premiers mois de vie du bébé, le réflexe Tonique du Labyrinthe vers l’avant agit comme un stimulant du système vestibulaire. Ce réflexe est à la base du sens de l’équilibre.

L’inhibition intervient aux alentours du 4ème mois après la naissance.

Le réflexe Tonique du Labyrinthe vers l’arrière est normalement nécessaire à la naissance eutocique c’est-à-dire à une naissance sans complication, le bébé s’est retourné, se présente la tête en bas, il s’engage bien dans le bassin, il n’y a pas d’intervention instrumentale (ventouse, forceps) de la part du médecin ou de la sage-femme.

Après avoir progressé dans la filière vaginale en position fœtale, le bébé doit prendre la position du réflexe arrière afin de sortir du ventre de sa mère.

L’inhibition du réflexe Tonique du Labyrinthe vers l’arrière intervient au terme d’un long processus qui s’amorce quand le bébé allongé sur le ventre commence à redresser la tête. Cette inhibition demande que l’enfant passe par les étapes du développement moteur de la première année de vie comme se tenir assis, ramper, marcher à quatre pattes, se tenir debout, marcher.

L’inhibition complète du réflexe vers l’arrière intervient normalement vers 3 ans.

Ainsi un manque de stimulation du système vestibulaire in-utéro peut entraîner un mauvais positionnement du bébé juste avant la naissance, exemple en siège, ou d’une naissance par césarienne, ou qui doit être aidée par des instruments pour naître comme des forceps, ventouse…

Les signes d’une persistance de ce réflexe chez l’enfant

Vers l’arrière

L’enfant est tendu dans ses mouvements, l’impression qu’il est raide dans son corps. Il bouge sans cesse pour se détendre.

Il a des gestes maladroits, impulsifs, a des mouvements brusques, il peut tomber de sa chaise.

Il marche sur la pointe des pieds.

Vers l’avant

L’enfant a le dos rond, la tête est penchée vers l’avant.

Il a peu de tonus, il semble être mou. Il est étiqueté de paresseux.

Le système visuel

L’enfant a des difficultés de convergence, le mouvement des yeux est saccadé, il lui est difficile de juger de la distance, de la profondeur, et de la vitesse.

Il peut voir « bouger » les lettres ou voir double.

Sa mémoire visuelle est affectée, ainsi il ne retient pas l’orthographe des mots.

Il voit mal au tableau, il suit la ligne avec une règle ou avec un doigt, il saute des lignes.

Il confond la verticale et l’horizontale et le sens des lettres.

A la copie ou à la lecture, il ajoute ou retire des lettres.

Il tient sa tête d’un côté puis de l’autre.

Il perd l’équilibre.

Déficience de la perception de l’espace et du temps

L’enfant est en difficulté dans ses apprentissages scolaires comme les mathématiques (additionner, soustraire, diviser) et la lecture.

Aller d’une direction à l’autre. Il a du mal s’organiser dans son travail, dans les tâches à accomplir, il a du mal à organiser ses idées, on peut avoir l’impression que l’enfant part dans tous les sens.

Il se cogne, tombe régulièrement.

Il a besoin d’une petite lumière pour dormir pour se repérer.

Confusion auditive

L’enfant ne perçoit pas certains sons comme le K,P,T. Il ne peut les reproduire au langage.

Il fait souvent répéter.

Émotions

L’enfant est parfois indifférent à ce qui se passe autour de lui. Il est plutôt leader, dans le contrôle ou inversement il a une mauvaise estime de soi, timide, solitaire, renfermé.

Il est souvent déconnecté de ses émotions et/ou ses sensations.

Il manque de motivation.

Il est distrait.

 

Si vous êtes jeunes parents, sachez que vous pouvez continuer d’activer ce réflexe par les bercements, le portage, les changements de position, les massages…parce que tout ceci participe à la stimulation du système vestibulaire.

Si vous remarquez ces signes ou une partie de ces signes chez votre enfant, il a certainement ce réflexe primitif persistant qui l’empêche d’exprimer tout son potentiel.

La méthode de Rééquilibrage Sensoriel Émotionnel et Moteur® permet de combler les manques et besoins de stimulations du système vestibulaire.

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