Qui suis-je ?

Thérapeute Pernes-les-Fontaines, Carpentras, Vaucluse

Thérapeute à Pernes Les Fontaines, près de Carpentras dans le Vaucluse, je suis spécialisée dans l’Enfance et la Famille.

J’accueille dans mon cabinet libéral les personnes qui souhaitent du changement dans leur vie. Je les accompagne sur leur chemin vers le mieux-être, les aide à mettre des mots sur leurs blessures qui les empêchent d’avancer, et à faire des choix.

Je reçois aussi les parents, et les enfants en difficultés comportementales, et/ou scolaires avec ou sans trouble moteur.

THÉRAPEUTE PERNES-LES-FONTAINES, CARPENTRAS, VAUCLUSE

Mon parcours

J’ai travaillé dans différents domaines comme la demande d’asile, la réinsertion professionnelle et durant ces 10 dernières années dans l’accompagnement thérapeutique individuel et le soutien aux familles.

Pendant de nombreuses années, je me suis principalement formée à l’identification et à la compréhension des émotions (l’intelligence émotionnelle) et à la communication (Non Violente, outils de communication, résolution de conflits…) puis dernièrement à la Méthode Maisonneuve RSEM (Rééquilibrage Sensoriel, Emotionnel et Moteur).

Je me forme régulièrement car la formation est une richesse complémentaire à ma pratique professionnelle.

Mes expériences

Mes expériences personnelles et professionnelles ont été moteurs dans mes choix de formation. J’ai pu rencontrer des enfants que je sentais « empêchés », « limités » sur le plan moteur et sans réel ancrage. Et pour d’autres, ils vivaient des émotions fortes qui les amenaient à exploser le plus souvent après une journée d’école.

Certains parents me disaient :

« Il ne sait pas rester assis pour manger, ou il bouge constamment sur sa chaise à l’école, il ne tient pas en place… »,
« Il n’arrive pas à se concentrer, à soutenir son attention »,
« La maîtresse nous dit : il n’écoute pas, il est lent ».

Des parents me confiaient aussi les problèmes de leur enfant dans les apprentissages scolaires pour lire, écrire, compter… et comment le soir les devoirs pouvaient devenir conflictuels dans la relation parent-enfant…

Je voyais des parents déstabilisés, désemparés, angoissés qui me disaient la plupart du temps :  « Je ne sais plus quoi faire, malgré les rééducations ou les traitements, les difficultés de mon enfant persistent ».

J’ai pu observer dans ma pratique qu’il est possible de soulager, de libérer les blessures, d’accueillir avec des mots, de résoudre des conflits, de recréer des liens intra-familiaux… mais qu’il existe des maux du corps qui demandent autre chose pour lesquels je n’avais pas de réponses et de solutions.

THÉRAPEUTE PERNES-LES-FONTAINES, CARPENTRAS, VAUCLUSE

Ma rencontre avec Marie-Claude Maisonneuve

Et puis un jour, une de mes formatrices me propose de lire « Papa, maman j’y arrive pas » de Marie-Claude Maisonneuve. Quel engouement de parcourir chaque ligne, chaque page et chaque chapitre, de faire les liens avec les enfants que j’accompagnais.

C’est une méthode que j’attendais puisqu’elle était la réponse à mes interrogations et réflexions. Elle redonne espoir aux parents et aux enfants. Elle permet de soulager les difficultés d’attention, de concentration, scolaires, et moteurs, de lever les blocages émotionnels, et de révéler tout le potentiel de l’enfant.

Ce livre s’adresse à tous les publics : professionnels ou parents. Une porte d’entrée pour quiconque souhaite découvrir la méthode du Rééquilibrage Sensoriel, Emotionnel et Moteur (RSEM) et les réflexes primitifs.

Vous recherchez un thérapeute à Pernes les Fontaines ou près de Carpentras, dans le Vaucluse ?