Blog
Ce blog est un partage d’expériences, de connaissances, de solutions autour du développement de l’enfant et de la parentalité.
Du réflexe de Retrait au réflexe de Moro
Le réflexe de Moro est testé par le pédiatre après la naissance. Il saisit doucement le bébé par ses deux mains, le soulève un tout petit peu de la table d’examen, puis le lâche… Le réflexe de Moro indique que son sens de l’équilibre fonctionne correctement. Il est présent environ jusqu’à 5 mois. Mais que se passe t-il lorsque ce dernier est encore activé dans le corps ? Quels sont les effets de la persistance de ce réflexe chez l’enfant ?
La persistance du réflexe Tonique du Labyrinthe
Si le réflexe Tonique du Labyrinthe persiste au-delà de l’âge de 3 ans, il interfère dans un grand nombre de fonctions dont l’équilibre debout. Le manque de maturité de l’équilibre corporelle se répercute sur le système visuel et auditif ce qui a des conséquences dans le quotidien de l’enfant notamment dans ses apprentissages scolaires. Je vous laisse découvrir ce réflexe.
Système vestibulaire et équilibre chez l’enfant
Le manque de stimulations du système vestibulaire in-utéro d’un bébé (lorsque la maman doit rester alitée…) ou lors de la première année de vie de l’enfant (un enfant peu bercé…) est responsable de certains réflexes primitifs persistants.
Que sont les Réflexes Primitifs persistants ?
Je souhaite vous faire découvrir les Réflexes Primitifs persistants qui sont parfois responsables des troubles du comportement et de l’ apprentissage chez l’enfant. Certains signes permettent de les identifier.