Chez l’enfant ayant des réflexes primitifs rémanents, on peut identifier un manque de stimulations du système vestibulaire qui désorganise l’équilibre corporel. C’est un organe important dans le développement de l’enfant. Il est peu connu et pourtant tellement essentiel.
Qu’est-ce que le système vestibulaire ?
C’est un organe sensoriel situé dans l’oreille interne qui détecte les mouvements de la tête et sa position quand le corps bouge. Il est responsable de notre équilibre. Il aide à se repérer dans l’espace. Il nous renseigne sur la direction du déplacement de notre corps et sur sa vitesse : l’accélération et la décélération des mouvements. A tire d’exemple, il renseigne le bébé in-utéro sur la direction à prendre pour sortir.
Anatomie du système vestibulaire
Le système vestibulaire se compose de 3 canaux semi-circulaires en forme d’anneau dans l’oreille interne de chaque côté de la tête. Les canaux sont remplis d’un liquide visqueux. Lorsque la tête bouge, ce liquide se déplace dans les canaux et des cellules ciliées captent ce déplacement pour le traduire en message nerveux vers le cerveau.
Ces canaux semi-circulaires sont stimulés par les mouvements d’avant en arrière comme ceux d’une balançoire et de droite à gauche comme ceux d’un hamac.
A leurs extrémités se trouvent deux ronflements appelés saccule et utricule qui contiennent le même liquide dans lequel baignent des cristaux.
La paroi interne de ses ronflements est tapissée de cils sensibles à la pression du liquide et des cristaux qui se déplacent lors des mouvements de la tête.
Le saccule et l’utricule sont stimulés par les mouvements verticaux comme ceux effectués par un enfant qui saute sur un trampoline.
En cas de déséquilibre corporel lors d’un trébuchement contre une pierre, le brusque mouvement de la tête déclenche l’envoi au cerveau de signaux qui lui permet de donner des instructions nécessaires au rétablissement de l’équilibre.
Le système vestibulaire est en bleu.
Pour maintenir l’équilibre, le cerveau traite les messages provenant du système vestibulaire mais aussi des yeux et de la proprioception.
Le système vestibulaire en lien avec le système visuel et le sens proprioceptif
Le système vestibulaire stabilise les yeux lors des mouvements. Il permet par son activité sur l’œil de conserver une image stable sur la rétine. Le regard est dirigé dans la direction de notre déplacement avant que le reste du corps s’oriente.
La proprioception est le sens de la position. Il informe sur les déplacements dans l’espace : de haut en bas, d’avant en arrière, d’inclinaison et de rotation. Des récepteurs se situent dans nos muscles, tendons, ligaments… qui nous font sentir la position de chacune des parties de notre corps.
Lorsqu’un enfant apprend à tenir sa tête, à se tenir debout, à perdre l’équilibre sans tomber lors de ses premiers pas, puis à expérimenter toute sorte d’expériences motrices, à devenir plus autonome dans ses déplacements, il a besoin des informations de mouvement données par son système vestibulaire, son système visuel et son sens proprioceptif. Un souci d’une ou de plusieurs de ces informations va retentir sur son développement moteur, jusque dans ses apprentissages scolaires.
Les signes d’un manque de stimulations du système vestibulaire chez l’enfant
Les parents et professionnels de la petite enfance peuvent remarquer les signes d’un système vestibulaire qui a été peu stimulé.
Aller chercher un objet
Avant qu’il ne sache marcher, un bébé rampe pour essayer d’accéder à un objet qui l’intéresse. En revanche, un bébé dont la fonction vestibulaire n’a pas été assez stimulée détourne son attention dès que l’objet se situe trop loin.
Les activités à sensations
Les enfants qui ressentent le besoin de stimuler leur système vestibulaire préfèrent des activités sollicitant l’équilibre en mouvement comme le skate board, le patin à roulettes, la balançoire, les manèges à fortes sensations…
L’espace arrière et les déséquilibres du corps
A l’inverse les enfants dont le système vestibulaire est très sensible, ont tendance à éviter ce type d’activités par peur des déséquilibres. Ses enfants mettent plus de temps que les autres apprendre à faire du vélo. Ils n’aiment pas se laisser aller en arrière comme faire des roulades, se laver les cheveux ou encore nager sur le dos. La peur de l’espace arrière les bloque et pour certains les tétanise.
L’insécurité corporelle
L’enfant peut manquer de repères pour se sentir en sécurité dans son corps. Ce qui explique qu’il est possible de calmer un bébé qui pleure par des bercements parce que le parent vient stimuler son système vestibulaire. Il est vivement recommandé de bercer un enfant dans la première année de vie, de le prendre dans ses bras afin d’assurer sa sécurité intérieure.
Certains enfants ont du mal à rester jouer seuls dans leur chambre, ou à s’endormir seuls dans leur chambre le soir. Seuls dans le noir, ils éprouvent l’angoisse de ne pas savoir où ils se trouvent et ils ont besoin d’une petite lumière pour se sécuriser. Parfois, ils investissent la chambre de leurs parents la nuit et demandent à dormir avec eux dans leur lit. Pourquoi ? Parce qu’ils trouvent le repère sécurisé de leur présence. Le plus souvent les mots pour accueillir leur angoisse, les rassurer ne fonctionnent pas ou peu…
D’autres signes
D’autres signes informent d’un système vestibulaire qui a manqué de stimulations comme la maladresse, l’enfant qui tombe, se cogne. Il tape des pieds quand il marche. Il a du mal à monter et descendre les marches d’escalier. Il peine à s’habiller, se déshabiller, se laver « partout ». Il présente mal son corps au moment d’enfiler son manteau. Il a du mal à doser ses mouvements. Il a des difficultés pour lire l’heure sur une horloge à aiguilles, à additionner, soustraire, diviser, à juger de la distance, profondeur et vitesse …
La méthode de Rééquilibrage Sensoriel Émotionnel et Moteur® permet de combler les manques et besoins de stimulations du système vestibulaire.
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